Aventura 14 – Un trawler polyvalent et bien moins cher

Présenté à Cannes en avant-première, le deuxième powercat d’Aventura Catamarans nous a finalement dévoilé ses secrets lors d’un essai à La Grande- Motte, à l’issue de l’International Multihull Show. Bien fini et affichant un confort haut de gamme, ce catamaran à moteur plutôt élégant joue dans le registre du trawler océanique ; il est également capable de programmes très variés… et pour ne rien gâter, c’est de loin le powercat le moins cher de cette catégorie.

Lieu de l’essai : La Grande-Motte
Conditions : 15 à 20 noeuds de vent d’ouest, mer peu agitée à agitée

Au début des années 2000, le constructeur Aventura, spécialisé dans la fabrication en polyester composite, a démarré son activité avec des monocoques de moins de 8 mètres et des petits catamarans de camping côtier de 20 à 28 pieds, puis de croisière côtière. D’entrée, les prix affichés sont serrés ; ce positionnement « bateau le moins cher de sa catégorie » s’ancre durablement dans la politique du constructeur – il est toujours défendu aujourd’hui.
La décennie suivante rime pour le chantier avec une montée en gamme vers des modèles de plus de 40 pieds – super habitables et confortables – destinés à la croisière hauturière. Depuis 2015, c’est l’architecte Samer Lasta qui conçoit les Aventura, et cette collaboration fait rencontrer un franc succès à la marque, qui s’est installée dans le panorama des fabricants de multicoques de moyenne échelle. Avec plus d’une cinquantaine d’unités produites annuellement, Aventura Catamarans se place en effet juste derrière les tout premiers grands chantiers. Trois modèles voile sont proposés : le 34, le 37 et le 44. Les premiers powercats ont démarré en 2016 avec le 10 Power, avec une motorisation hors-bord et in-bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *